Maison W. R. Kenney

29, rue Principale (1878)


La maison en 1960

Jusqu'en 1920, cette maison appartient à la famille Kenney. Elle est ensuite vendue à Herbert Metcalfe, un employé du Canadien Pacifique. Celui-ci y véçu jusqu'en 1967. 

De nos jours

Les murs de cette maison sont recouverts d'un parement d'aluminium depuis 1967.

Version textuelle

W. R. Kenney, né à Aylmer en 1844, était le fils ainé du premier fabricant de voitures et charrettes de la région. Il devint avocat et se joignit au cabinet Fleming, Church et Kenney à la fin des années 1860 et siège pendant plusieurs années au conseil municipal. Il a fait construire cette maison en 1870, année de son mariage.  Tout comme celle située au 14 rue Principale, cette maison a elle aussi été construite selon la technique planche sur planche. Pour la maison de Kenney, les planches déposées sur le plat, les unes sur les autres, avaient 10 pouces de larges. Les murs extérieurs avaient plus d’un pied d’épaisseur grâce à une double recouvrement extérieur, soit un parement de planches à clin de pin sur la face visible.

Quelques années après sa construction, un dessin de cette maison de type néo-classique a été reproduit dans le "Canadian Illustrated News". Sur cette image, on remarque qu’à l’origine, l’aile nord était de la même hauteur que le reste de la maison. Aussi, le bâtiment avait trois cheminées et ses nombreuses fenêtres étaient mises en évidence par une garniture triangulaire au-dessus et des volets. Les lignes architecturales de la maison et ses ornementations, tels que des piliers, mettaient en valeur la verticalité de l’édifice.

Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Circuit historique du Vieux-Aylmer image circuit

Présenté par : Musée de l'Auberge Symmes et l'Association du Patrimoine d'Aylmer
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.