Maison Thomas Reilly

31, rue Principale (1908)


De nos jours

Cette maison est l'une des plus anciennes d’Aylmer. On dit qu'elle est hantée. À vous de découvrir l'origine de cette légende... On y trouve aujourd'hui une petite crêperie.

Version textuelle

Parmi les plus anciennes maisons d’Aylmer, comptent celles ayant été construites pour ou occupées par de nombreux géomètres dans les années 1840 et 1850. Thomas Reilly fait partie de cette longue tradition de géomètres ayant tracé les routes, les villages et les divisions régionales du territoire canadien en expansion. Reilley avait participé au tracement de la frontière entre le Canada et les États-Unis, y compris la frontière entre le Canada et l’Alaska.

Toutefois, ce n’est qu’en 1908 que Reilly a construit cette maison avec une ossature de bois. Cet édifice de type néo-Queen Anne, que l’on peut remarquer notamment par l’extérieur de briques rouges, comporte aussi des éléments classiques, comme le balcon de style temple grec. La maison est restée dans la famille nucléaire des Reilley, soit le père, la mère, puis leur fils, jusqu’au milieu des années 1980.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS