Maison du Docteur E. L. Quirk

32, rue Principale


Photo du Dr. Quirk

Non seulement le docteur Quirk a habité cette maison, mais c’est aussi là qu’il a exercé sa pratique pendant plusieurs années. Il y a même effectué des opérations dans une pièce située à l'arrière.

De nos jours

Cette maison est aujourd'hui appelée "Maison des Sources" et abrite plusieurs professionnels en santé naturelle.

Version textuelle

Non seulement cette maison est faite entièrement de briques rouges, mais avez-vous aussi remarqué les détails de briques dont elle est décorée ? Le style géorgien se caractérise notamment par la symétrie architecturale d’inspiration romaine et grecque, la porte centrale, les colonnes surmontées d’un fronton et le corps du bâtiment composé de deux étages. Cette maison fait partie de l’Inventaire des bâtiments historiques canadiens pour sa qualité architecturale, ainsi que pour son histoire, car elle était la résidence et le lieu de travail de l’un des premiers médecins d’Aylmer.

Edward Langton Quirk est né à Aylmer de parents d’origine irlandaise, dans une maison située au coin des rues Helenore et John, environ 500 mètres au nord de l’Auberge Symmes. En 1892, quatre années après ses études en médecine, il a fait construire cette maison. Non seulement le docteur Quirk a habité cette maison, mais c’est aussi là qu’il a exercé sa pratique pendant plusieurs années. Il recevait ses patients dans la salle de consultation qu’il avait installé à l’avant de l’édifice. Il réalisait aussi des opérations dans une salle de chirurgie à l’arrière du bâtiment.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS