Maisons John Beaton

33 et 35, rue Principale


33, rue Principale de nos jours

Nous voici face à l'ancien magasin général de John Beaton, un réputé commerçant venu s’installer à Aylmer en 1895. M. Beaton a vécu sous le même toit que son magasin au moment d'ouvrir celui-ci. Peu de changement ont été apportés au bâtiment depuis.

35, rue Principale

Fidèle à sa réputation du marchand le plus entreprenant d’Aylmer, John Beaton fait ensuite l’achat de l'édifice voisin, une élégante maison en brique, au 35 rue Principale, soit trois ans après son arrivée en ville.

35, rue Principale de nos jours

Cette maison est maintenant occupée par un espace commercial.

Version textuelle

John Beaton est un commerçant qui vient s’installer à Aylmer en 1895. Il y ouvre un magasin général et y établit sa résidence principale dans la maison en bois, à droite de son magasin. Remarquez le toit plat, les boiseries travaillées et la charpente claire. Il s’agit d’un des éléments clés de rue Principale, notamment en raison de sa façade postiche de type western, un style fréquemment utilisé à l’époque pour les magasins généraux des villes. John Beaton fait également la location d’appartement à l’étage de l'édifice. Les locataires pouvaient y accéder par la porte située sur le côté gauche.

Fidèle à sa réputation du marchand le plus entreprenant d’Aylmer, monsieur Beaton fait aussi l’achat de l’élégante maison de briques voisine, au 33 rue Principale, et y emménage trois ans après son arrivée. Cette attrayante maison et sa voisine du 31 rue Principale témoignent du prestige de l’ancienne ville d’Aylmer, avec ses ornementations de bois sur la bordure du toit et autour des fenêtres, en plus du fronton de bois décoré.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS