Maison Édouard Gravel

60, rue Principale


De nos jours

Édouard Gravel, inventeur d'un des premiers systèmes de chauffage central au Canada, en a d'abord installé un ici, dans la maison où il vivait. La petite annexe sur le côté gauche a par la suite été occupée par une boucherie pendant plusieurs années,

Version textuelle

Alors qu’Aylmer était en croissance rapide au début des années 1850, les frères Gravel, ferblantiers, sont venus s’y établir. Édouard Gravel habitait Aylmer depuis déjà une vingtaine d’années lorsqu’il s’est marié à Marguerite Noël. C’est en 1871 qu’il fit construire cette maison en billots équarris et recouverte de planches à clin qui leur servit de résidence et dans laquelle il installa un atelier dans l’aile est.

À cette époque le chauffage d’une maison pendant l’hiver canadien était une tâche difficile et exigeante. Les maisons n’avaient pas d’isolation et le chauffage au bois s’éteignait rapidement au milieu de la nuit, alors que tout le monde était endormi. Les résidents se réveillaient alors dans des maisons gelées et il n’était pas rare qu’elles dussent jeter des denrées périssables, comme des légumes, affectées par le froid de la nuit. Édouard Gravel, ingénieux travailleur de fer blanc, inventa un four à charbon métallique qu’il connecta à des tuyaux afin de créer un des premiers systèmes de chauffage central au Canada.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS