Circuit historique du Vieux‑Aylmer

Circuit historique du Vieux-Aylmer

Le circuit historique du Vieux-Aylmer permet de découvrir le patrimoine architectural du quartier le mieux préservé de la Ville de Gatineau. Cette visite guidée, à proximité de la rivière des Outaouais et sur la route touristique "Les Chemins d'eau", vous offre de l'information concernant de nombreux bâtiments et sites qui ont marqué l’histoire de la ville et qui constituaient au 19e siècle son centre commercial et administratif.

Ce circuit de 1,5 km vous fera passer d’un secteur résidentiel à un secteur plus commercial et institutionnel. À l'aide de l'application mobile, repérez les grandes et magnifiques maisons bourgeoises situées du côté nord de la rue et, en face, les maisons des petits commerçants de l’époque, puis apprenez-en plus sur l'histoire entourant chacun des lieux.

En plus des maisons patrimoniales bien conservées, vous découvrirez un quartier animé, avec des petits cafés, bistros, restaurants, bars avec terrasses l'été et de jolies boutiques toutes aussi invitantes les unes que les autres. Tous les dimanches d'été, venez faire un tour à la Place du Marché et faire vos provisions de produits du terroir.

OPTION SANS INTERNET

Il est possible de consulter le circuit hors ligne en utilisant l'option « Précharger » offert par l'application BaladoDécouverte. Vous pourrez ensuite accéder aux cartes et aux contenus sur le terrain sans connexion Internet 3G tout en ayant la possibilité d’être guidé par GPS et informé au fur et à mesure. Le port d'écouteurs est recommandé. 

CRÉDITS

Ce projet a été financé grâce à l'Entente de développement culturel 2018-2020 intervenue entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Caisse Desjardins Hull-Aylmer, le ministère du Tourisme et son partenaire Tourisme Outaouais, l’Association du Patrimoine d’Aylmer, le Musée de l’Auberge Symmes et l’APICA (Association des professionnels, industriels et commerçants d’Aylmer).

Coordination du projet : 
Gilles Laroche,Musée de l’Auberge Symmes
Micheline Lemieux, Association du Patrimoine d’Aylmer

Recherches et rédaction: 
Isabelle Desmeules, Micheline Lemieux et Gilles Laroche

Narration: 
André Blanchette et Chantale Richer

Photographies contemporaines et illustrations: 
Marie-Hélène Larocque, Maude Poulin et Sylvie Filion

Référence et iconographie: 
Archives de l'Association du Patrimoine d’Aylmer et le livre de Diane Aldred, "Aylmer, Québec. Son patrimoine" publié en 1977.

Consultez les points d'intérêt de la carte interactive 

Ce contenu est disponible pour les utilisateurs de l'application seulement.
Vous devez utiliser une tablette ou un téléphone intelligent pour y accéder.
Voir liste

Également disponible aux alentours


Commentaires

Circuit historique du Vieux-Aylmer