La maison de briques avec un toit en mansarde située au numéro 104, Principale a été construite vers 1860 pour Raymond Bourque. Monsieur Bourque était un pilote de bateau ayant vécu à Aylmer pendant une vingtaine d’années. En 1888 Thomas Prentiss acheta la maison. Il opérait une quincaillerie et fut maire d’Aylmer de 1878 à 1879. Au début du 20e siècle, le Docteur Harry Percival Hudson acheta la maison pour s’établir dans la ville avec sa famille. À l’époque, la maison avait des écuries et au lieu du portique était construit une véranda.
En 1914, le docteur Hudson a fait construire la maison de style victorien anglais, située au numéro 112, afin d’y loger sa famille et d’y tenir son bureau de médecin. Le cabinet du docteur était situé à l’arrière de la maison. Venu de Chelsea, le docteur Hudson pratiqua la médecine à Aylmer pendant 45 ans. Une maison se trouvait déjà au coin de Principale et Park. Le Docteur Hudson fit déplacer la maison John Smith au 3 rue Park afin de construire sa maison.
Communément appelé aujourd’hui le Carré Bourque-Hudson, cet édifice est composé des maisons Bourque-Prentiss et Docteur Hudson. Elles ont été réunies ensemble en 1993 afin de construire un grand édifice commercial. Remarquez comment les deux unités récentes reliant les deux maisons patrimoniales ont été dessinées, conservant le cachet patrimonial des maisons originales.