Le Parc Commémoratif

L'ancienne Place du marché


Un parc commémoratif

Le Parc commémoratif de la Place du marché, tel qu'on peut le voir de nos jours, avec ses arbres centenaires, ses bancs et ses sentiers de marche.

Une pensée pour nos soldats

Le monument qui se trouve dans le parc est dédié aux soldats morts durant des Première et Seconde Guerre Mondial, ainsi que lors de la Guerre de Corée. À chaque année, au 11 novembre, une cérémonie du souvenir y est organisée par les membres de la Légion canadienne d'Aylmer. 

Les dimanches d'été à la Place du Marché

Tous les dimanches d'été, le Parc Commémoratif devient la Place du Marché avec ses maraîchers, artisans, producteurs de l'Outaouais ainsi que de l'animation. Une activité offerte à toute la famille.

Photo : Grâcieuseté de Tourisme Outaouais.

Version textuelle

Ce terrain appartenait à Charles Symmes qui en 1843 y aménagea une place du marché afin que les fermiers locaux et régionaux viennent y vendre leurs produits. Plus tard, en 1853, il le vend à la municipalité.  D’ailleurs, la place du marché originelle était beaucoup plus grande et s’étendait jusqu’à la rue Court, soit jusqu’à la prochaine intersection à l’ouest. 

La place du marché est vite devenue un endroit stratégique pour le développement économique et social de la ville. C’est pourquoi on a érigé, autour du site, des bâtiments importants, tel que le Palais de Justice et le premier hôtel de ville.

Le caractère social de l’ancienne place du marché est poursuivi, depuis 1921, par sa transformation en Parc commémoratif à la mémoire des aylmerois ayant perdu la vie lors de première Guerre mondiale. La conservation de la végétation du site et de l’expérience extérieure contribue à la préservation de ce site patrimonial, créant un équilibre entre la nature et les constructions des hommes.

Encore aujourd’hui, à tous les dimanches, de juin jusqu’à octobre, la Place du marché revit avec ses fermiers et les artisans qui viennent y vendre leurs produits.
 



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS