Ce terrain appartenait à Charles Symmes qui en 1843 y aménagea une place du marché afin que les fermiers locaux et régionaux viennent y vendre leurs produits. Plus tard, en 1853, il le vend à la municipalité. D’ailleurs, la place du marché originelle était beaucoup plus grande et s’étendait jusqu’à la rue Court, soit jusqu’à la prochaine intersection à l’ouest.
La place du marché est vite devenue un endroit stratégique pour le développement économique et social de la ville. C’est pourquoi on a érigé, autour du site, des bâtiments importants, tel que le Palais de Justice et le premier hôtel de ville.
Le caractère social de l’ancienne place du marché est poursuivi, depuis 1921, par sa transformation en Parc commémoratif à la mémoire des aylmerois ayant perdu la vie lors de première Guerre mondiale. La conservation de la végétation du site et de l’expérience extérieure contribue à la préservation de ce site patrimonial, créant un équilibre entre la nature et les constructions des hommes.
Encore aujourd’hui, à tous les dimanches, de juin jusqu’à octobre, la Place du marché revit avec ses fermiers et les artisans qui viennent y vendre leurs produits.