Maison James Mulligan

145, rue Principale


James Henry Mulligan

James Henry Mulligan, a été conseiller municipal à plusieurs reprises en plus d'être maire d'Aylmer de 1881 à 1882. Il a ainsi consacré un total de 15 années de sa vie à la politique municipal. Catholique irlandais, il est enterré au Cimetière St-Paul d'Aylmer.

De nos jours

Mulligan a élevé 11 enfants dans cette maison. Celle-ci est toujours aussi prestigieuse, en plus d'être bien entretenue. Remarquez les arches en briques au-dessus des fenêtres, de même que les frises qui traversent horizontalement l'édifice.

Version textuelle

Cette maison de type géorgien a conservé, à travers les années, certains de ses éléments décoratifs typiques, malgré les changements importants apportés à son architecture, dont sa transformation en maison à logements et l’ajout du troisième étage. Remarquez les arches en briques au-dessus des fenêtres, ainsi que les frises qui traversent horizontalement la maison. 

James Mulligan a construit cette maison de briques vers 1870 comme lieu de résidence pour sa grande famille composée d’onze enfants. À l’arrière de la maison, il ouvrit aussi un magasin.

Mulligan était arrivé d’Irlande vers 1850 et s’était installé à Aylmer où il a occupé plusieurs métiers. Il fut boulanger, boucher et loueur de chevaux. Pendant ce temps, il achetait aussi des terrains de terre cultivable et des lots dans la ville d’Aylmer. C’est ainsi qu’il fit fortune et devint l’un des plus importants propriétaires terriens de la région. Il fut aussi maire de la ville au début des années 1880.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS