L'Église Christ Church

101, rue Symmes


Église Christ Church en 1905

En 1905, on démolit le clocher pour le remplacer par quatres petites tourelles en pierre.

De nos jours

On trouve de magnifiques vitraux et deux plaques murales de marbre à l'intérieure de cette église construite en 1840. John Egan et Robert Conroy ont été les deux principaux donateurs en ce qui concerne le financement de l'édifice.

Version textuelle

La construction de cette église anglicane, nommée Christ Church, a débuté en 1843 et s’est terminée en 1845. Située sur un terrain donné par Charles Symmes, elle est construite avec des pierres extraites de la ferme de John Egan, premier maire d’Aylmer.

À l’origine, l’édifice était bien plus modeste, étant simplement surmontée d’un clocher. Plusieurs ajouts ont été apportés à l’église au fil des décennies suivantes, témoignant de son importance croissante au sein de la communauté anglicane. En 1850, on y ajoute une cloche de bronze, don de John Egan.

Quant au presbytère, il a été construit vers 1868 à l’ouest de l’église, dans un style géorgien avec une véranda ornée de jolis éléments décoratifs. Les bancs de l’église et les boiseries sont en pin local. On peut encore voir dans les allées, sur les piliers des bas-côtés, les marques laissées par les vieilles lampes à l’huile. Le chœur, le sanctuaire et la sacristie ont été agrandi en 1883, puis le clocher fut remplacé par la tour carrée avec quatre tourelles en 1903. C’est la seule église patrimoniale n’ayant pas été endommagée ou détruite par le feu.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS