Maison W. R. Taylor

152, rue Principale


Un bistro renommé de nos jours

Cette maison est aujourd'hui occupée par un bistro renommé pour ses bières et son accueil chaleureux.

De nos jours

Lorsqu'on regarde cette maison du côté de la rue Frank-Robinson, on constate à quel point celle-ci est grande. L'édifice est occupé aujourd'hui par un bistro renommé pour ses bières et son accueil chaleureux.

Le Queen's Park fondé par William Robert Taylor - 1905

On voit ici la gare du tramway, située près du Queen's Park, en 1905.

Le Queen's Park en 1905

Le pavillon-restaurant et le kiosque de musique de Queen's Park par un beau dimanche d'été.

Version textuelle

Cette imposante maison victorienne, en briques, a été construite en 1880 pour Alexandre Fraser, un marchand de bois gérant de l’une des plus importantes scieries de la ville d’Aylmer à la fin du 19e siècle. On la distingue avec son toit à deux versants, avec pignon avant marqué par un fronton avec une fenêtre ovale lui donnant un certain cachet. Suite au décès de Fraser, ses fils John et William Henry vendirent la maison à William Robert Taylor.

William Robert Taylor pris possession de la maison en 1904. Il était alors directeur de la Hull Electric Railway Company et gérant du très fréquenté parc d’amusement nommé Queen’s Park. Situé en amont de la rivière, le parc avait été aménagé par sa compagnie sur un terrain de 80 acres. Pour aller à ce parc, les visiteurs devaient prendre le tramway appartenant aussi à la Hull Electric Railway en partance de la gare d’Ottawa et du centre-ville de Hull; il est à noter que le tramway était le seul moyen d’accéder au parc.

À la mort de William Robert Taylor survenu en 1912, la maison est vendue à James Wallace, puis en 1921, à la famille Edgar C. Coleman. En 1988, cette charmante propriété est acquise par Pierre et Fleurette Crevier qui y opèrent pendant plusieurs années un commerce d’antiquité et boutique de cadeaux.



Extrait de
Circuit historique du Vieux-Aylmer

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS