L’architecture Second Empire a fait son apparition dans la seconde moitié du 19e siècle au Québec, prenant sa source dans l’architecture développée à Paris sous le règne de Napoléon III. D’abord réservé à l’architecture monumentale - bâtiments institutionnels et maisons bourgeoises -, le style Second Empire a été popularisé plus tard dans l’architecture domestique des villages québécois.
Ce qui caractérise d’abord le bâtiment de style Second Empire, c’est la forme de la toiture : celle-ci est dite à la Mansart ou à toit brisé, soit constituée d’un terrasson à pente douce et d’un brisis presque vertical. Par ailleurs, les bâtiments conçus à partir de ce style architectural ont généralement un rez-de-chaussée surhaussé et présentent une façade symétrique.
Le style Second Empire se distingue souvent par la présence d’un avant-corps central, lequel est parfois traité à la manière d’une tourelle, terminée d’une terrasse faîtière. D’autre part, lorsqu’on retrouve des lucarnes sur la toiture de tels bâtiments, elles sont généralement cintrées. Il est également important de remarquer les baies et les portes à arc surbaissé et l’ornementation souvent riche de cette architecture.
L’architecture Second Empire est bien présente sur le territoire de Varennes, autant dans le vieux village que sur les chemins ruraux. Parfois plus élaborées, parfois plus modestes, ces maisons à toit mansardé à deux ou quatre eaux sont facilement reconnaissables.