Maison Arthur-Durocher

79, rue Sainte-Anne

Érigée en 1915, cette grande résidence est un bel exemple d’architecture éclectique qui allie des éléments de styles et d’époques variés : tourelle de style Queen Anne, galerie dotée de boiseries d’influence pittoresque et corniche néoclassique. Plusieurs autres éléments ajoutent à la monumentalité de cette maison bourgeoise.

Source photo : Patri-Arch

Joseph Trudeau, entrepreneur

Cette demeure s’ajoute aux numéros 76, 88 et 341 de la rue Sainte-Anne, toutes construites par l’entrepreneur Joseph Trudeau. On lui doit aussi l’agrandissement du couvent des Sœurs de Sainte-Croix (l’hôtel de ville), la construction du presbytère actuel et celle des brise-glaces dans le parc de la Commune.

Source photo : Société d’histoire de Varennes

Néo-Queen Anne et éclectisme victorien

Ce style architectural fait référence au règne d’Anne Stuart en Angleterre de 1702 à 1714, et plus particulièrement à la transition qu’il a marquée entre les 17e et 18e siècles : le passage d’un siècle encore attaché au Moyen Âge à un nouveau, marqué par le classicisme.

Ainsi, dans l’architecture Queen Anne, on retrouve la touche pittoresque propre à l’époque médiévale, mais également un vocabulaire classique. Il résulte de cette rencontre une architecture aux volumes articulés, ponctués de tourelles, de saillies et possédant des frontons-pignons au-dessus des fenêtres et des porches. La complexité des toitures ainsi que la présence de galeries et de vérandas caractérisent aussi le style Queen Anne.

On qualifie souvent cette architecture de victorienne ou d’éclectisme. Son caractère pittoresque marque l’aboutissement de l’architecture romantique de la fin du 19e siècle. Ainsi, il est souvent conféré par des éléments qui agissent à titre décoratif, tels que des motifs dans le découpage du bardeau, de la menuiserie ouvragée ou encore la présence de polychromie dans les composantes architecturales.

D’ailleurs, l’architecture que l’on qualifie d’éclectique possède souvent des façades saturées par une ornementation qui puise son vocabulaire dans plusieurs styles et influences architecturales. Notons également que ce sont des volumes complexes, articulés par de nombreuses saillies, des tours et des pignons multiples qui accueillent une ornementation aussi diverse qu’abondante. Par ailleurs, certains bâtiments d’architecture Queen Anne sont davantage marqués par la sobriété.

Extrait de
Le patrimoine bâti de Varennes

Le patrimoine bâti de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.