La maison traditionnelle québécoise peut en quelque sorte être comprise comme la version vernaculaire de la maison néoclassique. D’une certaine façon, il s’agit d’une construction plus libre de l’habitation, répondant spécifiquement à des contraintes fonctionnelles, économiques et climatiques en fonction du lieu d’érection et du statut social de ses occupants. Ainsi, la maison traditionnelle québécoise connaît plusieurs variantes; du petit corps de logis dépouillé et implanté en milieu rural, elle peut prendre la forme d’une habitation villageoise plus développée et ornementée.
Malgré sa versatilité, la maison de style traditionnel québécois possède des caractéristiques récurrentes qui permettent d’en définir le style. De manière générale, la maison traditionnelle québécoise est caractérisée par une symétrie dans la composition de sa façade. Sa toiture, à deux versants, se prolonge souvent au-delà des murs gouttereaux grâce à des larmiers incurvés protégeant ainsi une galerie aménagée en façade. Lorsque les versants de la toiture sont droits, il n’est pas rare qu’un toit en appentis ait été installé afin de recouvrir l’espace de la galerie. On constate également que les combles de la maison traditionnelle québécoise sont habités, comme en témoigne la présence de lucarnes à pignon ou à fronton. Enfin, la maison est surhaussée par rapport au niveau du sol et possède régulièrement, dans son prolongement longitudinal, une cuisine d’été qui reproduit à plus petite échelle les mêmes caractéristiques que le corps de logis principal. Son parement est généralement en planches de bois posées à l’horizontale et parfois, à la verticale.
La présence de maisons de style traditionnel québécois est significative à Varennes, particulièrement sur les anciens parcours ruraux et agricoles et dans le vieux village. Toutefois, la diversité des formes est très grande et on retrouve peu de modèles « typiques » comme on peut en trouver à l’île d’Orléans par exemple. La maison traditionnelle québécoise est aussi souvent le résultat d’une adaptation de maisons de tradition française, d’où le grand nombre de modèles en pierre.