Manoir Massue

226-228, rue Sainte-Anne

L’ancien manoir Massue est l’un des plus vieux bâtiments de Varennes et, par ses ajouts, constitue un exemple frappant d’éclectisme.

De l’architecture d’inspiration française, le bâtiment retient la forme de son toit et les murs massifs en pierre à moellons renforcés d’esses de métal. Les rives de la toiture et les pignons ornés de grosses consoles et de dentelles de bois s’apparentent davantage à l’architecture pittoresque. Enfin, la présence de fenêtres à arc en plein cintre dénote une influence du style néo-roman.

Source photo : Patri-Arch

200 ans de Massue

Construit vers 1710, le manoir est resté propriété de la famille Massue pendant près de 200 ans. Gaspard Massue l’aurait acquis en 1777, à la suite de rénovations qu’il avait effectuées en 1773.

Louis Huet Massue l’a également habité. Il fut maire de la Corporation municipale du Village de Varennes de 1876 à 1882 et de 1886 à 1891. Il a de plus siégé comme député pour le Parti libéral-conservateur dans la circonscription fédérale de Richelieu de 1878 à 1887.

Se sont ensuite succédés comme propriétaires entre 1888 et 1955 : Josephte Massue, Henriette Massue, Esther Massue et Gustave Massue. Le ténor Nicholas Massue y est resté jusqu’au début des années 1960.

Source photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Extrait de
Le patrimoine bâti de Varennes

Le patrimoine bâti de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.