13-15, rue Sainte-Marie

13-15, rue Sainte-Marie

La valeur patrimoniale accordée à cette maison tient essentiellement à son architecture et son authenticité. Le parement de brique et les ouvertures à arc surbaissé décorées de plates-bandes en brique sont typiques de cette période.

Érigée en 1911, elle représente également un bon exemple de bâtiment issu de l’architecture vernaculaire industrielle et plus précisément de la maison Boomtown.

Le modèle Boomtown est fort populaire dans les milieux villageois ou urbains au début du 20e siècle. Le volume cubique à toit plat permet d’utiliser entièrement le deuxième étage et ainsi d’avoir des locataires ou de loger une famille nombreuse.

Source photo : Patri-Arch

La maison Boomtown

L’architecture Boomtown constitue un style propre à l’architecture domestique et commerciale. Il a été développé après la crise économique de 1870 pour faire face à la rapide croissance des villes.

La maison Boomtown est principalement caractérisée par sa toiture plate, qui accuse souvent une légère pente vers l’arrière. Son volume cubique est généralement recouvert d’un parement en brique ou d’un déclin de bois tandis que ses ouvertures sont rectangulaires et distribuées régulièrement sur la façade avant.

De facture sobre, la maison Boomtown possède une légère ornementation qui se situe au niveau du couronnement, soit par une corniche ouvragée ou un parapet décoré.

Extrait de
Le patrimoine bâti de Varennes

Le patrimoine bâti de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.