15, rue Massue

15, rue Massue

La valeur accordée à cette maison tient à son intérêt vis-à-vis de l’histoire de Varennes, à son authenticité, à son architecture et à sa position.

Ce bâtiment, construit à la fin du 19e siècle, est d’abord un exemple magnifiquement bien conservé des maisons à mansarde héritées du style Second Empire populaire à cette époque. Sa volumétrie plutôt verticale repose sur un plan presque carré dont le rez-de-chaussée est surélevé. Le bâtiment est coiffé d’un toit à mansarde à deux versants.

Dans ce cas-ci, les matériaux traditionnels ont été préservés : les façades sont revêtues de planches de bois et le toit est recouvert de tôle à baguettes. De plus, les fenêtres à battants ont été conservées. Plusieurs boiseries ornent les lucarnes et les ouvertures sont encadrées de chambranles en bois. Finalement, les cheminées de tôle ouvragée reprennent ce modèle qui est prédominant à Varennes.

Source photo : Patri-Arch

La première Caisse Populaire

Cette maison dont l’authenticité et l’architecture sont exemplaires, se situe dans le noyau villageois de Varennes. C’est probablement une des raisons qui justifient l’installation de la première Caisse populaire de Varennes dans cette résidence. De plus, sa position dans le village et son style « bourgeois » convenaient à cette nouvelle fonction.

Ainsi, de 1944 à 1958, la maison a abrité la première Caisse populaire de Varennes, une page d’histoire pour le village à vocation agricole dont la démographie et l’économie grandissaient. Ce sont les sœurs Maximilienne et Rollande Choquette qui étaient propriétaires de la maison à cette époque et qui avaient proposé que leur demeure soit utilisée pour abriter la nouvelle institution.

Extrait de
Le patrimoine bâti de Varennes

Le patrimoine bâti de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.