Salle Saint-Louis

Une salle multifonctionnelle

Le 24 septembre 1916, les marguilliers de la paroisse Sainte-Anne de Varennes répondaient à la demande des francs-tenanciers de construire une salle publique. Les travaux furent amorcés et la salle fut bénie le 4 février 1917. La salle Saint-Louis servit de salle communautaire ou paroissiale, de salle de spectacles, pour le théâtre et le cinéma, et de caserne de pompiers. À la fin des années soixante, cette salle était devenue une Boîte à chansons.

Le 23 février 1971, la fabrique votait pour la démolition de l’édifice, car il ne répondait plus aux normes de sécurité. Aujourd’hui, le site est occupé par la Maison grise (construite en 2011). Elle abrite d’une part une salle au service des pèlerins et de la paroisse et, d’autre part, des installations alimentaires destinées aux gens dans le besoin, sous la direction de l’Action bénévole de Varennes.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes

Une caserne de pompiers

Sur cette photo de la salle Saint-Louis, on aperçoit le local qui a servi comme première caserne de pompiers à Varennes. Le toponyme « salle Saint-Louis » vient du nom de la rue en face de l’édifice qui, à l’époque, se nommait la rue Saint-Louis, mais qui aujourd’hui est la rue D’Youville.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes

Extrait de
Le patrimoine disparu de Varennes

Le patrimoine disparu de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.