La Crypte de l'église de Château-Richer

La Crypte

Source photo: Centre de Généalogie, des Archives et des Biens Culturels de Château-Richer


La crypte de l'église

En 1665, le registre révèle la première inhumation dans la crypte de l'église de Château-Richer. Le premier personnage inhumé dans la crypte de la première église de Château-Richer n'est nul autre qu'Olivier Letardif, mort le 28 janvier 1665. Il fut le premier seigneur de Beaupré et le premier juge du bailliage de Beaupré. L'inscription au registre se lit comme suit:

"Le vingt huitième jour de janvier 1665 maître olivier le tardif natif de l'Évesché de St-Brieux en bretagne et habitant du chateau-richer âgé de soiscante et quatre ans ou environ a esté enterré dans l'église de notre dame de bonne nouvelle du chateau richer par Moy Morel prestre du Séminaire de Québec faisant les fonctions curiales après avoir rescu en bon chretien et reçu tous les sacrements en vertu de quoy je le certifie à qu'il appartiendra et l'ay signé de ma main. Thomas Morel prestre."

Plus de 400 personnes reposent dans la crypte de l'église. La dernière inhumation, celle d'Albert Giguère a eu lieu en 1955. 

Les archives paroissiales sont peu bavardes sur la réglementation du cimetière et de la crypte. On sait toutefois que l'administration des sépultures relève de la fabrique, jusqu'à l'avènement du cimetière-jardin, vers la seconde moitié du XIXe siècle. 

Source: Buteau, Lise (2005). « Château-Richer, Terre de nos ancêtres en Nouvelle-France », page 98

Texte de la narration

Papi : Les enfants, sous le plancher de l’église on trouve une crypte. 

Guillaume : Papi, c’est quoi une crypte ?

Papi : Une crypte est un espace sous l’église qui est utilisés pour y enterrer des morts, Guillaume. 

Guillaume : On a enterré des morts en-dessous de l’église de Château-Richer?

Papi : Oui, Guillaume, il y a plus de 400 personnes enterrées sous l’église. Vous vous souvenez de Sieur Olivier Letardif, un des huit associés propriétaires de la Seigneurie ? Il a été le premier personnage inhumé dans la crypte de l’église le 28 janvier 1665. Le dernier aurait été Albert Giguère en 1955.



Extrait de
Histoire et légendes de Château-Richer | Circuit de 5,6 km

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS