Symposium Arts et Reflets

Symposium Arts et Reflets

Source photo: Oeuvre du peintre Yvon St-Aubin. Galerie d'art St-Aubin Marion 8361 Avenue Ropyale, Château-Richer, 514-942-2514. staubinmarion@hotmail.com


Symposium Arts et Reflets

En 1992, l'organisme "Les Destinations Côte-de-Beaupré", voué au développement et à la promotion touristique du territoire, met sur pied un projet d'envergure visant à créer et organiser un évènement unique à la Côte-de-Beaupré, le Festival Arts et Reflets. Dès lors, un comité régional est formé de membres des comités locaux, chargés de proposer une programmation d'activités permettant de faire connaître aux autres municipalités tout le potentiel culturel et artistique de leur patelin. 

Les deux premières éditions, à l'été 1993 et 1994, réunissent toutes les municipalités de la Côte-de-Beaupré. En 1995, seule la ville de Château-Richer reprend les destinées de l'évènement artistique. Tenu au début du mois d'août sur une longue fin de semaine, le Festival Arts et Reflets de Château-Richer est devenu, au fil des ans, l'un des plus importants symposiums d'artistes-peintres au Québec. Sur une portion différente de l'avenue Royale ou d'un coin pittoresque de Château-Richer s'installent les artistes au gré de leur inspiration. Après des débuts modestes, la dernière édition atteint le nombre record de plus de 20,000 personnes à déambuler sur l'avenue Royale pour admirer les oeuvres de plus de 150 artistes.

Source: Buteau, Lise (2005). « Château-Richer, Terre de nos ancêtres en Nouvelle-France », page 405  

Texte de la narration

Papi :Les enfants, parlons maintenant du Symposium Arts et reflets. Cet événement annuel toujours tenu une fin de semaine début août regroupe des artistes des quatre coins du Québec qui y exposent leurs œuvres. Près de 100 artistes se déplacent à Château-Richer pour vivre quelques jours dans ce site enchanteur. Et je vous assure, les enfants, que l’événement est populaire, avec plus de 20 000 visiteurs chaque année. 

Delphine : Papi, où se passe l’exposition. 

Papi : L’endroit privilégié est souvent le long de l’avenue Royale, mais le site change régulièrement, alors si tu veux y aller plus tard cet été Delphine je vais vérifier sur l’internet à notre retour pour trouver l’emplacement.



Extrait de
Histoire et légendes de Château-Richer | Circuit de 5,6 km

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS