Cormoran à aigrettes

Cormoran à aigrettes

Où l'observer : au milieu du bassin et près de la descente en face de Charest International 
Quand : avril à novembre
Nom scientifique : Phalacrocorax auritus 
Taille moyenne : 91 cm
Envergure moyenne : 137 cm 
Poids moyen : 1200 à 1500 g 

Si vous apercevez un oiseau noir au bec crochu en train de se faire sécher les ailes au soleil, c’est probablement notre Cormoran à aigrettes ! Ce n’est pas parce qu’il aime se faire remarquer qu’il se pavane de cette façon. C’est parce que ses plumes ne sont pas imperméables (contrairement aux canards) qu’il aime les étendre après être allé sous l’eau. Vous pourrez aussi l’observer au milieu du bassin, le bec retroussé vers le haut, laissant paraître sa belle gorge orangée.

Crédit photo : Jesse Adkins   

En vidéo


Champions de la pêche

Les cormorans sont des champions de la pêche, tellement même qu’en Asie, les pêcheurs les dressent pour qu’ils leur ramènent des poissons ! Après s’être nourri, cet oiseau élancé régurgite les arêtes et tout ce qui ne se digère pas. Très appétissant !  Le Cormoran à aigrettes peut plonger jusqu’à 7 mètres de profondeur (d’autres espèces de cormorans, jusqu’à 45 mètres) et rester plus d’une minute sous l’eau. Impressionnant ! 

Crédit vidéo : Tom Johnson

Qu’est-ce que les aigrettes?

Ce sont les plumes effilées et droites qui ornent la tête de certains oiseaux. En période de reproduction, le cormoran affiche deux touffes blanchâtres, les fameuses aigrettes, qui prennent naissance à l’arrière de l'œil. On dirait de très grands cils blancs, très élégants.

Crédit photo : Matthew Pendleton   

Un cri assez particulier!

Source photo: Paul Marvin


Description de son cri

Le Cormoran à aigrettes possède un cri guttural et bas qui ressemble drôlement au grouinement d’un cochon. Disons-le, on dirait plutôt un grognement qu’un cri d’oiseau!

Crédit photo : Diane Labonté

Sources : 
ebird.org
oiseaux.net
wikipedia.org
bestioles.ca
xeno-canto.org
 



Extrait de
Victo et ses oiseaux | Le réservoir Beaudet

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS