Héron vert

Héron vert

Où l'observer : en bas de la passerelle (en aval), à partir de la fin de l'été, et dans la zone herbeuse près des deux bancs donnant sur l’embouchure de la rivière Bulstrode, là où la rivière s’élargit pour devenir le réservoir 
Quand : fin avril à fin octobre

Nom scientifique : Butorides virescens 
Taille moyenne : 48 cm
Envergure moyenne : 66 cm 
Poids moyen : 135 à 250 g

Crédit photo : Sean Sime

En vidéo


Ne pas se fier aux apparences

Parce qu’il a la chance d’avoir un élégant plumage châtain-pourpre et des ailes verdoyantes au soleil, on pourrait croire que le Héron vert aime se pavaner et faire la cour. Au contraire, c’est un petit oiseau trapu qui aime se recroqueviller le cou dans les épaules et rester seul la plupart du temps. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!

Crédit vidéo :  Timothy Barksdale  
Crédit photo : Diane Labonté

Un oiseau futé

Ouvrez bien les yeux, le Héron vert pêche en embuscade, immobile sur la berge ou sur un perchoir au-dessus de l'eau. Et il a plus d’un tour dans son sac. Très futé, il laisse volontairement tomber de la nourriture sur la surface de l’eau pour attirer des poissons! Les amphibiens et les insectes aquatiques font également partie de son menu.

Crédit photo : Simon Best   

Voici son cri

Source photo: Manuel Grosselet


Description de son cri

Le cri du Héron vert est bruyant et bref, de type « kyow », qu’on peut prononcer kio. Comme il n’aime pas être dérangé, il n’est pas rare de l’entendre émettre des « kuk-kuk-kuk-kuk » un ton plus bas lorsqu’on l’embête. Pendant la période nuptiale, le répertoire du mâle est plus varié, avec des sons comme « raah-rahh, whoom-whoom-whoom ».

Sources : 
animalia.bio
oiseaux.net
oiseauxparlacouleur.com 
xeno-canto.org

 



Extrait de
Victo et ses oiseaux | Le réservoir Beaudet

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS