Ce lieu est entièrement consacré à l'auteur du roman « Un homme et son péché » et met en valeur la célèbre saga historique qui a su décrire les mœurs et la mentalité de l’époque de la colonisation.
L’immense succès du livre devenu un classique de la littérature québécoise s’est traduit par un radioroman, de 1939 à 1962, un téléroman de 1956 à 1970 intitulé « Les Belles Histoires des pays d'en haut » et d’une série télévisée, « Les Pays d’en haut » de 2016 à 2021.
Des adaptations théâtrales, de 1942 à 1953, et cinématographiques en 1949, 1950 et 2002, ont maintenu l’œuvre vivante. Tout comme le Village de Séraphin, du nom du personnage principal de l’œuvre, en activité à Sainte-Adèle, de 1967 à 1997.
Cette œuvre monumentale a fait connaître les Laurentides et plus particulièrement Sainte-Adèle, sa ville natale. Mélangeant personnages fictifs et historiques, l’émission suscite beaucoup d’intérêt auprès de la population qui a parfois du mal à départager réalité et fiction! C’est ainsi qu’un rouleau de fil noir et des timbres destinés au personnage féminin principal, Donalda, auraient été envoyés à son attention au studio de Radio-Canada!
Quant à Séraphin, son avarice notoire a donné naissance à l’expression « être séraphin » qui signifie « être gratteux », comme on dit aussi par chez nous.
Le bâtiment de style beaux-arts qui abrite la Maison de la culture est reconnu monument patrimonial par le gouvernement provincial en 1975. Alors qu’il fait office de palais de justice de 1924 à 1969, les chambres fortes et la prison font aujourd’hui place à l'Espace Claude-Henri-Grignon, à la salle de spectacle Antony-Lessard, au Musée d’art contemporain des Laurentides et à la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher.
Découvrez la diversité de ses expositions qu’on présente dans la plus importante institution muséale au nord de Montréal.HORAIREOuvert à l’année, sauf les jours fériés.