Gare de Prévost

La gare de Shawbridge devient la gare de Prévost


Un bâtiment aux usages multiples

Construite en 1898 sous le nom gare de Shawbridge, elle sert d'étape pour les voyageurs qui partent de Montréal pour « monter dans le nord ». 

« Le nord sera le paradis de la province. On viendra de partout en admirer la nature grandiose ».
- Curé Labelle

Jusqu'en 1937, la gare accueille par centaines des touristes venus y pratiquer les sports d'été et d'hiver.


Sur les traces de « Jackrabbit »

Il faut dire que les skieurs profitent du premier remonte-pente en Amérique du Nord et de la piste Maple Leaf tracée par le célèbre skieur norvégien Herman Smith-Johannsen surnommé « Jackrabbit »! 

Au fil des ans, la gare profite de nombreuses modifications afin de remplir ses différentes vocations. Elle accueille des voyageurs et des marchandises qui transitent entre Shawbridge et la métropole, ainsi que des colis de la poste et des commandes faites par catalogue auprès des grands magasins. Le logement aménagé à l’étage permet d’héberger le chef de gare jusqu’au début des années 1980. 

Un bel exemple de mobilisation citoyenne

En 1985, des citoyens de Prévost décident de préserver la gare et de la restaurer : le Comité de la gare de Prévost voit le jour. 

Au début des années 1990, alors que le Canadien Pacifique enlève les rails, skieurs de fond et cyclistes prennent d'assaut l'emprise ferroviaire. Elle devient un des plus grands parc linéaire en Amérique du Nord. Les bénévoles du Comité de la gare « ont beaucoup de pain sur la planche »! En 1997, ils participent à une grande corvée pour restaurer le bâtiment patrimonial, en investissant plus de 5 000 heures et 40 000 $. 

Dès 1998, la gare de Shawbridge accueille de nouveau des touristes. Relais par excellence des cyclistes, marcheurs et skieurs qui parcourent le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, elle accueille également des expositions relatant l’histoire des gens et de la place, ainsi qu’un symposium de peinture chaque année à la fin juillet.

HORAIRE
Ouverte à l'année, tous les jours de 10 h à 16 h.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.