Fondé en 1982 par la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut et par un groupe de passionnés de ski, le Musée du ski des Laurentides s’est donné comme mission de garder vivante l’histoire du ski et, à travers elle, celle des Laurentides qui lui doivent son expansion extraordinaire.
Grâce à une collection de plus de 7 500 artefacts et d’une centaine de photographies, le musée propose une exposition permanente intitulée « Vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver ».
L'exposition illustre les grandes étapes de l’histoire du ski dans les Laurentides, de son introduction comme moyen de locomotion sur la neige à son apport considérable au développement social, économique et touristique des Laurentides.
Vous pourrez voir l’évolution des disciplines, des tenues vestimentaires et des équipements à travers les époques, dont certains semblent avoir été « gossés » par d’ingénieux « patenteux »! Peut-être apprendrez-vous que les skis mesuraient trois mètres lorsqu’ils ont été introduits au Canada par les Norvégiens au XIXe siècle? Ou que les skis n’ont pas tardé à concurrencer les raquettes amérindiennes faites de babiche?
D’autres artefacts viennent également témoigner de l’expansion des sports d’hiver, dont des planches à neige, raquettes, patins et luges. Le musée abrite également le Temple de la Renommée du ski dans les Laurentides où des athlètes, bâtisseurs, organisations et journalistes du domaine du ski sont intronisés depuis 1982. HORAIREMardi au dimanche de 11 h à 17 h.Réservation requise au 450 227-2564, poste 3 ou 1 877 528-2553.L’entrée est libre, mais une contribution de 3 $ par personne est suggérée.