Gare de Mont-Blanc

Un joyau du patrimoine bâti de la municipalité


Une nouvelle vocation pour ce monument historique

Construite en 1893 puis agrandie en 1911, la gare cesse ses opérations en 1960. Elle reprend du service vers 1978 pendant trois ans seulement. La gare ferroviaire fait l’objet d’une restauration en 2003, quelques années après la création du parc linéaire Le P’tit train du Nord. Le bâtiment est cité monument historique en 1986. 

La gare de Mont-Blanc est l’un des trois bâtiments architecturaux d’importance à Mont-Blanc, appelée autrefois La Repousse. La magnifique église patrimoniale datant de 1894 et l’ancien presbytère qui abrite un centre d’exposition en valent le détour! 


Une œuvre collective, un projet avant-gardiste

Le parc de la gare accueille l’Arbre de l’amour, une œuvre d’art communautaire unique au Québec inspirée des cadenas accrochés à plusieurs structures de ponts en Europe et ailleurs dans le monde. Pourquoi ne pas en profiter pour vous procurer un cœur messager à l’hôtel de ville ou au Marché Tradition Lac-Carré, y glisser un message et le suspendre, pour l’éternité, à cette œuvre collective? 

Des infrastuctures récréatives pour tous

Sur le parcours, vous aurez également accès à des parcs pour enfants, des restaurants, la piste cyclable Le P’tit Train du Nord et une plage. Sans compter le mont Blanc, à proximité du cœur du village, avec ses nombreuses activités estivales.  

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.