Le bel ensemble de patrimoine bâti et la gare de Saint-Jovite. Une des 20 paroisses que le curé Labelle crée après avoir colonisé Mont-Tremblant, en 1872, avec 5000 colons. Vingt ans plus tard, le premier train en provenance de Montréal y fait son entrée.
En 1906, la famille Wheeler fonde le Gray Rocks Inn au bord du lac Ouimet, l’auberge à l’origine de l’histoire hôtelière de la région détruit par un incendie en 2014.
La Municipalité du Village de Saint-Jovite est créée en 1917. Avec l’arrivée des « trains de neige » en 1927, la région accueille également des touristes durant la saison hivernale.
On pense que c’est son séjour à Saint-Jovite à l’hiver 1942-1943 qui aurait inspiré au célèbre poète et chanteur Félix Leclerc la chanson « Le train du Nord. »
La gare de Saint-Jovite fait partie de celles qui sont sauvées de la démolition. Vendue en 1987 et relocalisée dans ce que l’on appelle désormais le secteur centre-ville de Mont-Tremblant, elle est restaurée par l’antiquaire George Kelegher avec le souci d’en conserver l’authenticité.
Depuis 1988, l’ancienne gare abrite un restaurant italien et dépeint, sur un de ses murs extérieurs, une scène de l’artiste Pierre Hardy relatant l’épopée du P’tit Train du Nord dans les années ‘30.
Plusieurs autres fresques murales longeant la rue de Saint-Jovite témoignent de son histoire, comme le patrimoine bâti qui a été préservé. On pense à plusieurs maisons anciennes, à l’église ou encore à la Banque de Montréal qui s’est fait attaquer en mai 1934, créant tout un émoi aux villageois! Les trois voleurs armés « avaient du toupet » pour s’en prendre à une banque en plein jour et s’enfuir à pied!