Après une première chapelle et une petite église bénie en 1892, un nouveau lieu de culte est érigé ici en 1933.
Malgré d’importantes rénovations en 1983 et en 2006-2007, elle conserve son authenticité. L’église de style gothique témoigne d’une valeur historique et architecturale. La remarquable acoustique du bâtiment doté d’un orgue Casavant, gracieusement offert par des paroissiens de l’époque, en fait une salle de concert prisée.
L’église Saint-Ignace-de-Loyola fait partie du « Circuit patrimonial de Nominingue ».
En consultant sur place les panneaux de ce circuit patrimonial, vous en apprendrez davantage sur les plus beaux joyaux de cette municipalité fondée en 1883. On pense à l’école du Saint-Rosaire qui accueille des élèves du primaire, ou encore à l’Auberge Chez Ignace, autrefois le magasin général Giroux qui abritait également un bureau de poste.
Découvrez l’histoire d’un territoire où les habitants vivent à l’époque de l’agriculture, de l’industrie forestière et du tourisme. Où des clubs privés voient le jour au milieu du 19e siècle, réservés surtout aux mieux nantis, alors que la chasse et la pêche demeurent pour les colons des activités de subsistance. Une municipalité dont certains de ses habitants « tirent le diable par la queue », alors que des médecins, avocats, juges et d’autres professionnels y élisent domicile.
« Nos ressources restent intactes dans les entrailles de la terre. Notre bois pourrit sur le sol. Allons-nous périr au milieu de l’abondance? Non Messieurs! » - Curé Labelle