La gare du village - ch. Ste-Marie coin av. St-Luc

Votre attention SVP

Avant de débuter votre quête, il est important de prendre connaissance de certaines règles:

1- Lorsque vous trouvez une cache, il est primordial de remettre celle-ci, bien refermée, au même endroit et de ne pas en altérer le contenu – tout cela par respect pour les prochains utilisateurs de l’activité.

2- Assurez-vous de respecter en tout temps les mesures sanitaires en vigueur. Désinfectez-vous les mains avant et après la manipulation des caches.

3- Respectez les règles de sécurité et la signalisation piétonnière lors de vos déplacements. Rappelez-vous qu’en aucun cas vous avez besoin de vous approcher des voies ferrées.

4- Notez que la recherche des caches subséquentes n’est pas obligatoire pour faire le parcours, mais que c’est dans celles-ci que vous découvrirez des éléments nouveaux, ou même secrets!

La gare du village

Félicitations! Vous avez réussi à me trouver! D'ici, vous devriez apercevoir la voie ferrée. Quelle tristesse de constater que la gare du village n’est plus. Encore des souvenirs transformés en poussière…

Avant 1920, le paysage était plutôt celui représenté sur cette photo. Déjà en 1877, le chemin de fer reliant Sainte-Thérèse et Saint-Lin est inauguré et passe par Mascouche. Adolphe Chapleau, député de Terrebonne et John Henry Pangman, dernier seigneur de Mascouche et propriétaire du moulin à scie de Saint-Lin, en étaient les principaux promoteurs!

Par la suite, en février 1879, le chemin de fer reliant Montréal et Québec est inauguré par la compagnie "Quebec, Montreal, Ottawa and Occidental Railway", compagnie cédée au Canadien Pacifique en 1882. La bourgeoisie voulait être desservie sur la rive-nord du fleuve.

Grâce à l’influence d’Adolphe Chapleau et de Rodrigue Masson, le tracé original a été dévié pour passer à Terrebonne, offrant du service à Mascouche et L’Assomption au passage. Cette ligne a été bénéfique pour le commerce et l’agriculture.

Sur le chemin Sainte-Marie, à l’endroit où vous vous trouvez, était sise la gare du village ou la gare Saint-Henri-de-Mascouche… En 1905, elle a été rebaptisée gare de Mascouche.

À la gare du village, des gens étaient engagés pour assurer un bon service. Au moment de mes écrits, en 1910, un dénommé Esdras Gagné était chef de gare – il y avait également une équipe de quatre hommes pour assurer l’entretien.

Photo: Collection Ville de Mascouche/Fonds Huguette Lévesque Lamoureux

À la recherche de la cache

Afin d'obtenir un supplément d'information sur Esdras Gagné et sur la gare du village, vous devez trouver la première cache tout près d’ici. Nous verrons par la suite quelle sera notre prochaine quête…

Indice

On ne se connait pas encore beaucoup vous et moi, mais sachez que je suis un homme de coeur. C'est pourquoi je veux bien vous donner un indice pour trouver la cache! Elle se trouve près d'une clôture.
Bonne chance!

Encore un indice !?

Quoi !? Vous n'avez pas trouvé la cache malgré l'indice que je viens de vous donner ? J'accepte donc de vous en donner un autre, plus évident cette fois-ci. Cherchez la cache qui est accrochée à la clôture tout près de la voie ferrée.

Extrait de
La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors

La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors image circuit

Présenté par : SODAM

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.