Le bureau de poste - 2966, ch. Ste-Marie

Le bureau de poste du village

Le bureau de poste a été déplacé à maintes reprises dans le village de Mascouche depuis son ouverture en 1872.

Le bâtiment devant lequel vous vous trouvez (au 2966, chemin Sainte-Marie), qui porte aujourd’hui le nom de « La Bine » appartenait à Wilfrid Lachapelle. Il avait le contrat de la poste à Mascouche et c’est sa femme, Clémentine Vaillancourt, qui assumait le rôle de maîtresse de poste de 1937 à 1953.

Vous aurez remarqué que la photo que vous voyez à l'écran montre, au premier plan, la maison voisine du 2978, chemin Sainte-Marie avec l'inscription "bureau de poste" dans le coin inférieur gauche. Il s'agit d'une erreur puisque cette maison hébergeait plutôt la banque provinciale! La photo montre tout de même le vrai bureau de poste, au second plan, à droite.

Avec l’arrivée du chemin de fer en 1879, la « malle » arrive quotidiennement à la gare du village de Mascouche et c’est un charretier, comme Almanzor Allard, qui fait la navette du dépôt au bureau de poste.

Photo: Collection Ville de Mascouche/Fonds Huguette Lévesque Lamoureux.

Bureau de poste de Dionis Roy

De 1900 à 1911, c’est Dionis Roy qui avait le contrat de la poste et c’est sa cousine Clara Roy qui officiait à titre de maîtresse de poste. Le bureau de poste était alors situé dans la maison jumelée qui se trouve à droite (au 2956-2960, chemin Sainte-Marie).

Placez-vous dans le même angle de la photo et constatez à quel point elle n'a pas beaucoup changé!

Photo: Collection Ville de Mascouche/Fonds Huguette Lévesque Lamoureux

Le bureau de poste des dames Mathieu

Tout à l'heure, lorsque vous étiez sur le parvis de l'église, vous vous trouviez sans le savoir devant un autre ancien bureau de poste!

Vous avez peut-être remarqué cette jolie demeure; il s’agit de la première maison à droite du buste de Pierre Le Gardeur, sise dos à la rivière. Si vous êtes curieux, vous pourrez retourner y jeter un œil, je vous laisse l’adresse : 3003, chemin Sainte-Marie.

Imaginez-vous, ce bureau de poste a même été victime d’un cambriolage en 1969. Deux hommes, non masqués, ont sommé les maîtresses de poste Mme Yvonne Payette Mathieu et Mlle Marguerite Mathieu de leur remettre le contenu de la caisse. Les malfrats ont eu le temps de fuir avant l’arrivée de la police!  

Ce bureau de poste a considérablement changé avec le temps. Passez à l'image suivante pour voir à quoi il ressemblait autrefois.

Photo: Google map.

Le bureau de poste des Mathieu autrefois

Oui, oui! Il s'agit bien du bureau de poste des Mathieu que vous avez vu sur la photo précédente.

Sur ce bâtiment datant des années 1885, ont été ajouté un fronton à corniches, une belle galerie couverte tout autour et un abri pour les voitures.

Photo: Ville de Mascouche\Fonds Huguette Lévesque Lamoureux

À la recherche de la cache

Imaginez-vous à quel point les travailleurs du chemin de fer appréciaient recevoir du courrier alors qu’ils étaient éloignés des leurs! Souvent, ces hommes louaient des chambres chez des Mascouchois, comme chez Dionis et Blandine Chaput. Aujourd’hui, vous appelez cette pratique de loger chez l’habitant : le "Airbnb" !

Je me demande bien quel type de courrier ils pouvaient envoyer et recevoir. Je l’avoue, je suis un homme curieux!

Si tout comme moi vous êtes curieux, trouvez la cache qui se trouve en ce lieu.

Sinon, rendez-vous immédiatement au point 4.

Indice

La cache a un lien avec l'ancienne vocation de bureau de poste du bâtiment.

Réfléchissez bien!

PS: Les propriétaires sont au courant qu'il y a une cache chez eux!

Un autre indice?

Vous ne trouvez pas la cache?

Une boite aux lettres... Ne trouvez-vous pas que cela a un fort lien avec l'ancienne vocation de bureau de poste?

Extrait de
La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors

La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors image circuit

Présenté par : SODAM

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.