Le magasin général Desormiers - 2929, ch. Ste-Marie

Magasin général Desormiers

Encore un lieu qui a changé de vocation! Le beau magasin général, lieu de rencontre, lieu du quotidien, est devenu une buanderie. J’ose espérer que les gens qui s’y retrouvent prennent le temps de jaser et de faire connaissance.

En 1916, un cultivateur du Grand-Coteau, Joseph Desormiers, achète le magasin de Joseph-Israël Leblanc et met sa terre en vente : un changement de carrière significatif! Le magasin restera dans la famille jusqu’en 1956 et passera ensuite aux mains de Roméo Robert.

Époux de Florence Beauregard et père de sept enfants, Roméo Robert travaille pendant 6 ans comme gérant de ferme au manoir Colville. Lui et sa famille habitait au Petit-Coteau. Ils s'installent au village en 1956 et  achètent le magasin. Roméo travaille alors à la meunerie et c’est Florence, femme vaillante, qui accueille les clients tout au long de la journée et ce, sans négliger sa famille. Cette femme avenante avait toujours quelque chose à raconter, un fait divers de Mascouche à partager.

Clairement, à Mascouche, les femmes ont pris une part active dans l’évolution de l’économie!


Photo: Collection Réal Robert.

Florence Beauregard et Roméo Robert

Parlant des propriétaires du magasin général, les voici: Florence Beauregard et Roméo Robert.

Photo: Collection famille Robert.

Le premier Boni-Soir du Québec

En 1974, Bernard Patenaude reprend le magasin alors que les Robert prennent une retraite plus que méritée. C’est à cette époque, en 1975 pour être exact, que le magasin général deviendra le premier magasin de la franchise Boni-Soir au Québec! C’est une nouvelle époque qui commence.

Photo: Collection Richard Patenaude.

À la recherche de la cache

Si vous désirez découvrir un événement qui a frappé le petit village de Mascouche et découvrir l’article de journal qui en témoigne, vous devez trouver la cache dissimulée dans l'entourage du bâtiment juste en face de la buanderie, aujourd'hui, un lieu nommé L'Albatros.

Vous aurez d'ailleurs une meilleure vue sur l'ancien magasin général!
PS: Faites attention en traversant la rue!

Indice

Vous ne trouvez pas la cache ? Tant mieux! Cela veut dire qu'elle est bien dissimulée! Regardez donc à la base de l'escalier qui mène à L'Albatros...

Votre attention SVP

Si le cœur vous en dit, après la découverte de cette cache, poursuivez votre périple vers les points d’intérêt 7 et 8 qui demandent un temps de déplacement plus important. Sinon, passez directement au point 9. Nul besoin de vous dire que les vrais passionnés, ceux qui sont persévérants poursuivront l’aventure ou du moins, veilleront à la compléter à un moment ultérieur. Cependant, peu importe votre choix, voici le moment de reprendre votre véhicule.

Extrait de
La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors

La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors image circuit

Présenté par : SODAM

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.