Développement

Maisons patrimoniales

Les maisons situées le long de la rue Séraphin-Marion étaient, à l'origine, des résidences privées. Elles ont été acquises par l'Université au fil des ans. Elles ont ensuite été peintes en gris pour les identifier comme bâtiments universitaires, ceci avant d’être restaurées dans les années 1990.

La maison patrimoniale de couleur grise de la photo a eu diverses fonctions. Sa fonction la plus récente: être le siège des Relations avec les diplômés. 

[Image: Collection 38, PHO-COL-38-2968, Crédit : Inconnu]

Premier diplômé... et propriétaire

Thomas Foran a été propriétaire de la maison grise en question de 1901 jusqu’à son décès. L’Université l’a acquise de la famille Foran plus tard, en 1956.

Originaire d'Aylmer, Québec, Thomas Foran (1849-1939) a été un éminent juriste dont la réputation a dépassé largement les limites de la région.

Il est aussi reconnu pour avoir obtenu le premier baccalauréat et la première maîtrise décernés par l'Université d'Ottawa, en 1872 et 1875, respectivement.

[Image: Collection 38, PHO-NB-38-2983, Crédit : Bibliothèque et archives nationales du Québec]

Personnalités connues

La maison vendue par les Foran a ensuite été nommée Pavillon Alex-Trebek en l’honneur d'un des célèbres diplômés de l'Université, l'animateur de télévision du même nom.

De nombreuses autres personnalités sont venues étudier à l'Université d'Ottawa, dont l'ancien premier ministre Paul Martin, la pianiste Angela Hewitt et le chanteur Roch Voisine pour n’en nommer que quelques uns.

[Image: Collection 38, PHO-NB-38-2574, Crédit : Inconnu]



Extrait de
Circuit du quadrilatère historique de l’Université d’Ottawa

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS