Quelques fêtes catholiques

Quelques fêtes catholiques

Source :photo de Wikipedia


Buste de l'Empereur Constantin 1er

Son règne voit l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens. Ses réformes favorisent largement l'essor du christianisme vers lequel il se tourne progressivement.

Source: Wikipedia, sous la rubrique "Constantin 1er" (empereur romain). 

Calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent est une tradition d'origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu'à Noël. Il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël. Le calendrier moderne a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 (ou plus rarement 25) fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l'Évangile ou y prendre ce qu'elle contient (un chocolat).

Source: Wikipédia, sous la rubrique "Advent calendar".

Saint Nicolas de Myre (Turquie) (Gheorghe Tattarescu 1818-1894)

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de «saint Nicolas», est né à Patare, en Lycie (actuelle Turquie), vers 270 et mort à Myre en 345. Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est de l'Europe. C'est alors que l'on distribue des cadeaux à tous les enfants sages.
 
Source: Photo: commons.wikimedia sous la rubrique "Gheorghe Tattarescu"
Textes: Wikipedia sous la rubrique Nicolas de Myre.

Saint Nicolas (Sinterklass)

Une représentation moderne du costume de Saint Nicolas. 

Source: Wikipédia, sous la rubrique "Saint Nicholas Day". 

Père Noël


Le père Noël peut être vu comme une construction syncrétiste relativement moderne mais ayant de lointaines origines : si Nicolas de Myre est traditionnellement considéré comme le saint à l'origine du père Noël, ce personnage cosmopolite est le fruit d'un mélange entre plusieurs traditions, contes, légendes et folklores.

Le nom anglais de Santa Claus est une déformation du nom Sinterklaas (Saint Nicolas) en néerlandais. Le lien entre Saint Nicolas et Père Noël est ainsi fait. 

Source: Wikipedia, sous la rubrique "Santa Claus".

La galette des rois

La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée pour célébrer la visite des rois mages à l'enfant Jésus. Cette célébration se fait, selon les pays le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier.

Source: Wikipédia, sous la rubrique "Galette des rois".

Les rois mages

On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Mathieu, lesquels, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Dans la tradition chrétienne, la visite des mages est célébrée le jour de l'Épiphanie. Les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar sont popularisés au VIII siècle.   

Source: Photo,  Wikipédia, sous la rubrique "Heilige Drei Könige".Définition, Wikipedia sous la rubrique "Rois mages".

Adoration des mages (Giotto di Bondone 1304-1306)

Fresque se trouvant dans l'église de l'Arena de Padoue (Italie). La fresque est de  l'artiste Giotto di Bondone et représente l'adoration des mages. Elle fut peinte entre 1304 et 1306.

Source: Wikipédia, sous la rubrique "Heilige Drei Könige". 

Textes de la narration, partie 4

QUELQUES FÊTES CATHOLIQUES

NOËL

Papi : Et si nous parlions de quelques fêtes catholiques.  Par ordre d’importance les fêtes catholiques sont Pâques, Noël, la Pentecôte, l’Épiphanie et l’Ascension. J’aimerais commencer en parlant de la naissance de Jésus.  D’après vous, comment s’appelle cette fête ?

Guillaume et Delphine : Je le sais, c’est Noël. 

Papi : C’est bien ça les enfants. Mais en vérité on a aucune idée quand Jésus est né. Cette fête n’existait pas au début du christianisme. Vers le IIIe siècle après Jésus-Christ on a tenté de déterminer la date de la naissance de Jésus. Plusieurs options ont été proposées et en 354 après J-C, l’Empereur Constantin a fixé la date de Noël, soit la date de naissance de Jésus, au 25 décembre. Aujourd’hui encore Noël est célébré le 25 décembre.

Bon, ceci dit, la période qui précède Noël se nomme l’Avent.  On pourrait presque penser à l’avant naissance. Cette période dure entre 22 et 28 jours.  À l’époque de l’établissement de cette période en France on voulait se préparer à cette naissance par le jeûne trois jours par semaine ainsi que par l’abstinence. Certains voyaient en l’Avent une période d’attente et d’espérance à la venue prochaine de Jésus. Au fil du temps cette pratique a dépassé les limites de la France et s’est généralisé. Ici à l’Église de Château-Richer l’Avent est toujours pratiqué. 

Papi : Mais petite question pour vous. Est-ce que vous pratiquez aussi l’Avent ?

Delphine : Indirectement Papi. On reçoit des calendriers de l’Avent de Mamie chaque année et dans ces calendriers on retrouve entre 22 et 28 petites fenêtres qu’on peut ouvrir à raison d’une par jour derrière laquelle on retrouve un chocolat. 

Papi : Et bien cette idée d’offrir aux enfants un calendrier de l’Avent pour les faire patienter jusqu’à Noël est une tradition d’origine germanique qui date du XIX siècle seulement. Au début on offrait des images pieuses aux enfants et vers 1920 un calendrier avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir voit le jour. Mais les chocolats eux sont arrivés bien récemment… en 1958. 

PÈRE NOËL

Guillaume : Papi en parlant de Noël ça me fait penser à St-Nicolas. Tu peux me dire qui il était et s’il est le père Noël ? 

Papi :  Pour répondre à ta question, le père Noël est une création associée à la fête de Noël mais elle est inspirée de St-Nicolas. Ce Saint-Nicolas était évêque de la ville de Myre en Turquie actuel au IIIe siècle après J-C.  Riche de l’héritage de ses parents, il aurait distribué ses richesses en cadeaux aux enfants pour faire le bien autour de lui. Pendant des siècles on célébra la fête de St-Nicolas le 6 décembre de chaque année. Il est le saint protecteur attitré des tout-petits. C’est pourquoi, la coutume veut qu’un personnage habillé comme on imaginait Saint-Nicolas, aille alors de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages. Est-ce que tu peux voir une ressemblance Guillaume. 

Guillaume : Oui Papi, on dirait qu’on parle de la même personne. 

Papi : Voilà, et même le terme anglais de Santa Claus est une déformation du néerlandais « Sinterklaas » qui veut dire Saint-Nicolas. 

L’ÉPIPHANIE – 6 JANVIER

Papi : Maintenant une autre fête importante du calendrier liturgique est l’Épiphanie. Vous connaissez cette fête les enfants ?
Delphine : Oui, c’est la fête des Rois Mages. J’aime bien cette fête parce que Mamie nous fait une galette des rois avec la fève et celui qui retrouve la fève a droit à un cadeau.

Papi : Je vais vous parler de l’origine de cette fête. On retrouve avant même la naissance de Jésus des célébrations païennes de la lumière, car le mot épiphanie est tiré du latin et veut dire briller.  Cette fête du soleil, de la lumière est donc célébrée des siècles avant la venue de Jésus. Par la suite, en Grèce on décida de célébrer cette fête 12 jours après la naissance du Christ. On rajouta à cette fête la notion de la visite des Rois Mages que l’on retrouve dans la Bible. Connaissez-vous le nom des Rois Mages?

Delphine : Oui Papi. Il y en avait trois et ils se nommaient Gaspard, Melchior et Balthazar. 

Papi : Bravo, mais la Bible ne nomme pourtant pas les roi-mages. Ces noms sont apparus au IXe siècle seulement.  J’ai apporté des illustrations de ces trois Roi-Mages. 

Extrait de
Église de Château-Richer - Entre ciel et terre

Église de Château-Richer - Entre ciel et terre image circuit

Présenté par : Paroisse Notre-Dame-de-la-Nouvelle-France

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.