Presbytère St-Enfant-Jésus

Érigé en mars 1881


Une œuvre de l’architecte Victor Bourgeau

C’est dans une maison achetée de Jean Raynaud, dit Planchard, que fut établi en 1679 le premier presbytère de la paroisse. Cette acquisition mit un terme aux fréquents déménagements du premier curé, M. François Séguenot, qui se voyait contraint d’habiter successivement chez chacun de ses paroissiens

Le presbytère actuel – une œuvre de l’architecte Victor Bourgeau - fut inauguré le 27 mars 1881. Selon certains documents, il aurait été partiellement construit au moyen de matériaux récupérés du tout premier presbytère. En 1911, on y ajouta une annexe conçue dans le même style par l’architecte pointelier Charles Aimé Reeves.

Ce magnifique bâtiment de style Second Empire présente diverses influences de l’époque victorienne, américaine par son revêtement de brique, pittoresque par ses grandes galeries. Sa toiture de tuiles d’ardoise, les denticules de la corniche et l’ornementation néo-classique des lucarnes sont remarquables.

Presbytère et première église vers 1930

La première version du presbytère, avant l’ajout de l’annexe en 1911. Devant le presbytère,  on voit le curé J.-Octave Roussin qui a eu cette cure de 1899 à 1937, année de  l’incendie de l’église et de son décès à 82 ans.

La première église de 1705 était située à l’est du presbytère et face au fleuve. Il faut souligner que jusqu’en 1841 le Chemin du Roy suivait le bord du fleuve et que les façades des maisons riveraines faisaient face au fleuve.  Ce n’est qu’en raison des   dommages causés par l’érosion des berges que le Chemin du Roy fut déplacé au nord devenant l’actuelle rue Notre-Dame.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.