Au début du XXe siècle, les élites locales du milieu prévoyaient une croissance exponentielle de la construction domiciliaire et donc de la population de la Pointe-aux-Trembles. D’où la décision prise par la Commission scolaire d’ériger une grande académie et d’en confier la direction aux Frères du Sacré-Cœur. Il en résultat en 1914-1915, l’Académie Roussin que plusieurs considèrent comme l’œuvre maîtresse de Charles Aimé Reeves.
D’inspiration Beaux-Arts, l'insititution présente des avant-corps, central et latéraux, un escalier monumental, une coupole majestueuse et une façade à éléments classiques, comme des pilastres ioniques, des frontons triangulaires, des balustrades de pierre et des oculi. Le tout est en équilibre, sans surcharge.
L’explosion démographique attendue ne s’étant pas matérialisée, la Commission scolaire se retrouva en graves difficultés financières et vendit l’Académie à la Communauté des Frères du Sacré-Cœur en 1923 qui en fit une institution privée, accueillant les garçons du milieu comme externes aux frais de la Commission scolaire.