Maison Dubreuil

Construite en 1857


Vers 1970

Située au 12198 rue Notre-Dame est, cette maison de style québécois type a été construite vers le milieu du XIXe siècle. Plusieurs caractéristiques la distinguent des maisons de pierre plus anciennes construites plus à l’est. Elle est construite en pièces sur pièces, n’a qu’une seule cheminée et elle a façade sur la rue Notre-Dame alors que les maisons plus anciennes avaient façade sur le chemin sur le Roy donc face au fleuve.

Maison Dubreuil aujourd'hui

On peut conclure que c’est une des premières maisons construites après l’ouverture de la rue Notre-Dame alors appelée Chemin des barrières en 1841. La véranda à treillis est un ajout postérieur

Vue latérale de la maison Dubreuil

Le contrat le plus ancien connu faisant état du site sur lequel repose la maison Dubreuil remonte à l’an 1857.  Selon les termes du document, le menuisier Isidore Larose s’engageait à construire une grange sur le site pour le compte de Monsieur Magloire Dubreuil alors propriétaire des lieux.

Grande famille fondatrice de la Pointe-aux-Trembles, les Dubreuil comptent encore quelques membres au sein de la population pointelière et ont fait l’objet d’un hommage toponymique.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.