Eglise-St-Enfant-Jésus

Ouverte aux fidèles en 1939


Première église, construite au 17e siècle

La première chapelle de la Pointe-aux-trembles fut construite entre 1674 et 1678. Elle prenait place à l’angle des actuelles rues Saint-Joseph et Sainte-Anne.

Quelques années plus tard, en 1705, la construction d’une église de pierre de 10,9 m de longueur et de 7,3 m de largeur (36 pieds par 24 pieds) fut entreprise, la façade orientée vers le fleuve, à l’est du presbytère actuel. Le maçon Jean-Baptiste Deguire dit Larose agrandit cette église, en 1741, en construisant les deux transepts et le chœur.

Intérieur de la première église

Cette église - alors la plus vieille de l’île de Montréal- fut détruite par un incendie le 21 février 1937. Ce fut une perte inestimable. On y trouvait des œuvres de François-Noël Levasseur, Antoine Cirier et Urbain Brien dit Desrochers.

Deuxième église St-Enfant-Jésus

C’est le 13 février de l’année suivante que le contrat de construction de l’église actuelle est signé. L’imposant bâtiment est érigé conformément aux plans des architectes Gascon et Parent (à qui on doit aussi la Croix du Mont-Royal). On l'érige sur un nouveau site, soit celui de l’ancien cimetière à l’angle sud-ouest des rues Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste.

Intérieur de la seconde église

Le plan rectangulaire de l’église rappelait celui de l’ancienne église. L’extérieur présentait des éléments architectoniques néo-gothiques, l’intérieur étant inspiré des courants Art-Déco et Dom Bellot.

Construite en béton revêtu de belles pierres de Châteauguay, la nouvelle église présentait une voûte en arc polygonal s’élevant à 46 pieds, le clocher atteignant 127 pieds de hauteur.

Le 24 décembre 1939, une première messe put y être célébrée en présence de paroissiens et paroissiennes.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.