Maison Versailles

Une villa victorienne construite vers 1900


Le style Queen Anne

Située au 12268 Notre-Dame est, cette maison a été construite vers 1900 sur la terre de Joseph Lamarche. D’inspiration Queen Anne par son toit en pavillon, sa tourelle d’angle, sa galerie périphérique, son perron en hémicycle, le parement de brique et le pignon central confèrent à cette villa une allure typiquement victorienne.

Vers 1909

À l’origine une entrée en forme de fer à cheval permettait d’accéder à la propriété. En outre, la charmante fontaine située sur le parterre devant la résidence ajoutait au faste les lieux. Dès 1909 Jean Versailles, déjà grand promoteur immobilier de Montréal, acquiert cette terre et cette maison.

Joseph Versailles et le service d'aqueduc

Il est également propriétaire d’une tour d’eau érigée sur ce terrain et y exploitera le service d’aqueduc de l’extrême Est de Montréal jusqu’au bout de l’île.

Son frère Joseph Versailles fondera en 1910 la ville de Montréal-Est; Jean Versailles siégera au premier conseil municipal de la nouvelle ville, à titre d’échevin.

Rénovations de la maison Versailles

En juillet 1985 un incendie endommagea cette maison. Fort heureusement, la villa ne fut pas détruite et des travaux de rénovation ont été complétés depuis.
 

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.