Maison Lacroix

Construite en 1885


La maison Lacroix de nos jours

Située au 12480 rue Notre-Dame est et construite en 1885, cette maison pittoresque appartenait jusqu'à récemment à l’une des plus anciennes familles de Pointe-aux-Trembles : les Lacroix.

Sur la terre d'une ancienne ferme

A l’origine, cette résidence était située sur la ferme des Lacroix, dont les terres s’étendaient du fleuve jusqu’au trécarré de Rivière-des-Prairies. Cultivateurs bien connus, les Lacroix ont à plusieurs reprises rempli la charge de marguillier. Arsène Lacroix père fut également échevin de la ville de la Pointe-aux-Trembles et commissaire et président de la Commission scolaire au début du XXe siècle.

D’influence anglo-américaine, cette maison de style Second Empire est caractérisée par son toit mansardé revêtu de tuiles, son revêtement de brique, son oriel (Bow window), ses lucarnes symétriques et son porche d’inspiration néo-classique.

La maison Arsène Lacroix fut bâtie par Adolphe Collerette, lequel avait participé activement aux travaux de construction du presbytère Saint-Enfant-Jésus d’après les plans de Victor Bourgeault, d’où la ressemblance entre les deux bâtiments.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.