L'incendie de 1912 à Pointe-aux-Trembles

Le coeur villageois presqu'entièrement détruit


Lendemain d'incendie

En 1912, Pointe-aux-Trembles a connu la plus grande tragédie de son histoire lorsque dans l’après-midi du 28 juin, un incendie causé par le débordement de graisse animale chez Madame Laurin, qui fabriquait du savon, ravagea le centre du village, anéantissant sur son passage 60 des plus vieilles résidences de l’endroit. Une seule maison a été épargnée par les flammes, déménagée depuis, soit celle située au 76 du boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Reportage de La Patrie

Au lendemain de l’incendie, La Patrie soulignait la perte de la moitié du village et le fait que les pompiers de Montréal avaient réussi à sauver l’Église et le Couvent.

Miraculeusement, le seul décès constaté fut celui de Mademoiselle Adèle Mathieu, déjà agonisante avant l’incendie. Plusieurs pompiers volontaires pointeliers et deux sapeurs de la ville de Montréal furent blessés.

Hotel Laplante

Cette perte de notre patrimoine architectural était irremplaçable. Plusieurs maisons plus que centenaires dont certaines en pierre furent détruites notamment le remarquable Hôtel Laplante.

Reconstruction du boulevard St-Jean-Baptiste

À la suite de cet événement, on a dû rebâtir une bonne partie du village, dont la rue Saint-Jean-Baptiste qui a été transformée en un large boulevard inspiré du mouvement City Beautiful, avec terre-plein central bordé d’arbres et de lampadaires. Ce n’est qu’en 1915 que Pointe-aux-Trembles s'est dotée d'un service de lutte aux incendies permanent.

Maquette de l'incendie

Une maquette reproduisant le bâti du village avant l’incendie et relatant le déroulement de l’incendie peut être vue à l’Écomusée de la Pointe-aux-Trembles situé au deuxième étage du Centre communautaire Roussin au 12125, rue Notre-Dame est.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.