Maison Roy

Construite en 1906


La villa Ladouceur-Roy de nos jours

Située au 12560 Notre-Dame est, cette somptueuse maison a été construite en 1906 par l’ancien maire de la Pointe-aux-Trembles et réputé légiste, E.A.B. Ladouceur. Le secrétaire-trésorier de la ville de 1917 à 1944, le notaire J.C.V. Roy, en a fait l’acquisition en 1925. Près d’un siècle plus tard, elle est toujours la propriété de la famille Roy.

Rénovée dans le respect du style d'origine

Cette maison présente l’ensemble des caractéristiques de la maison néo Queen-Anne. On peut observer la tourelle d’angle, le pignon triangulaire en façade, le toit en pavillon surmonté d’un belvédère. L’ornementation des lucarnes et de la galerie de même que les revêtements dits “en écailles de poisson” sont remarquables.

Les restaurations et agrandissements subis par cet immeuble le furent dans le respect de son style originel. En 1991, cette demeure fut primée par l’organisme Héritage Montréal, dans le cadre de l’Opération patrimoine architectural de Montréal.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.