Maison Lauriault

La maison d'un commis-voyageur

Source :Pierre Bleau


La maison Lauriault en 2000

Située au 12180 rue Notre-Dame est, l'histoire de cette maison débute au début du XXe siècle comme en fait foi un journal daté du 8 août 1905 découvert lors de travaux de rénovation. Son patronyme rappelle celui de son premier occupant,  monsieur Hormidas Lauriault, commis-voyageur.

Elle est caractérisée par son architecture d’inspiration victorienne et néoclassique. Observez bien le jeu des volumes, la fine menuiserie de ses pignon, ses poteaux en bois tourné et la décoration en fonte qui surplombe la fenêtre-en-baie.

En 1909

Au fil des ans elle évoluée au gré des besoins de ses principaux occupants.

En mai 1912, Monsieur Joseph Morin, marchand de piano, s'y est installé. Celui-ci a abandonné l’éclairage au gaz afin de bénéficier des avantages de l’électricité.

En 1929

En novembre 1918, s’installe un nouveau propriétaire, monsieur Oscar Benoît, marchand. Homme d’action, il préside la commission scolaire de Pointe-aux-Trembles ainsi que l’association des marchands. Prestige oblige, il embellit l'apparence de l'édifice par l’ajout de larges galeries et la construction d’une aile au numéro 12178 pour recevoir ses concitoyens.

Tels des sentinelles, ldeux lampadaires témoignent de sa fonction de maire de la Ville de Pointe-aux-Trembles, de 1927 à 1931.

La maison Lauriault après la rénovation majeure

En 1944 sa veuve, Madame Audia Charbonneau céde la maison à Monsieur Charles-Arthur Giroux, entrepreneur.  Quatre générations de cette famille ont vécu ici, et ce, durant 50 ans.

En 1994, c’est le dernier maire de la ville de Pointe-aux-Trembles, Maurice Vanier et Louise Côté, son adjointe-administrative au Centre Roussin, qui en
sont devenus propriétaires, ceci jusqu’en 1999.

Les rénovations

L’actuel propriétaire, Pierre Bleau, ingénieur, en a ensuite fait l’acquisition en 1999. Depuis 2012, il a travaillé à sa restauration en protégeant et remplaçant, à l’identique, des éléments détériorés. La balustrade a été refaite et le clin de vinyle a été enlevé, faisant apparaître les boiseries d’origine qui ont été décapées et repeintes.

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.