Maison Bénard

La maison déménagée

La maison du 12413 Notre Dame est

Construite en 1890, cette jolie maison était originellement située sur l'actuelle 19e avenue, près de la voie ferrée. Ce n'est qu'en 1922 qu'elle fut déménagée sur son site actuel et fut ensuite revêtue de briques. 

 

Coiffé d’une mansarde d’influence américaine, ce bâtiment possède un toit brisé sur deux faces . Son perron-galerie est couvert par un toit prolongé et les lucarnes se retrouvent sur la seule pente forte du brisis. 

 

Entièrement restaurée par M. Joseph Bénard, qui s'en porta acquéreur en 1974, cette maison constitue un bel exemple d'édifice à toit mansardé. Le toit à la Mansart avait de particulier d'offrir plus d'espace  habitable à une maison qu'un pignon traditionnel à deux versants de même hauteur. 

 

C’est au milieu du XIXe siècle que ce type d 'architecture connut un regain de popularité et plusieurs maisons à toit conventionnel furent transformées pour gagner en logabilité. 

Extrait de
Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles

Circuit historique du vieux Pointe-aux-Trembles image circuit

Présenté par : Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.