Le quartier centre et l'architecture

Le quartier centre et l'architecture

Source photo: Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.


Rues du quartier centre

L'asphaltage des rues du quartier centre, en 1948.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S6, D11.
 

Le quartier centre

Travaux d’aménagement du quartier centre, en 1948. 

Photo : Société d'histoire du Lac-Sainr-Jean. F1000. 

Le quartier centre et l'architecture

Nous sommes devant le quartier centre d’Isle-Maligne.

C’est au milieu des années 1930 que l'entreprise Saguenay Power, sous la pression politique des municipalités voisines, entreprend la planification et la construction du quartier centre d’Isle-Maligne. L’entreprise est soucieuse du plan d’urbanisme : elle propose des maisons aux styles différents et des rues aux tracés courbés, afin de ralentir la circulation. On y construit des maisons de différents styles architecturaux, notamment les styles wartime, colonial et esprit mansard. Il y a également quelques bâtiments de styles premier bungalow et cubique. Les différents styles d’architecture se côtoient dans le quartier et atténuent la monotonie visuelle. L’aménagement d’espaces verts est privilégié pour mettre en place un cadre naturel, favoriser une plus grande intimité et la qualité de vie des travailleurs et de leurs familles.

Puisque l’entreprise est propriétaire des résidences, elle s’occupe de l’entretien des rues et des réseaux d’aqueduc, d’égoûts et d’électricité. Elle offre également différents services aux résidents comme l’entretien extérieur et intérieur des résidences et des terrains. L’été, elle se charge de l’aménagement paysager.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, la construction de l’aluminerie d’Isle-Maligne stimule une nouvelle vague de développement urbain, et les rues Bellevue et Lamountain sont développées. En 1953, on fusionne le quartier Talbot à Isle-Maligne. Situé près du pont, ce secteur faisait jusqu’alors partie de la municipalité de Saint-Nazaire.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Isle-Maligne

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS