Le Staff House de Riverbend

Le Staff House

Source : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.


Construction du Staff House

La Construction du Staff House de Riverbend, en 1925.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S6, D10.

Le Staff House


La fin des travaux de construction du Staff House, vers 1925.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S6, D10.
 

Salle à manger du Staff House

La salle à manger du Staff House, vers 1925.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S6, D10.

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant l’ancien Staff House de Riverbend.

Dès sa construction, en 1925, le Staff House accueille les cadres célibataires. Il permet également de recevoir les invités de marque et les dignitaires de l’entreprise. Des réceptions ont aussi lieu dans la grande salle du bâtiment et les fêtes organisées par l’entreprise pour Noël et la nouvelle année s’y déroulent. Il compte une trentaine de chambres avec un service d’hôtellerie.

Avant la construction du Time Office, ce bâtiment loge également l’hôtel de ville. C’est le gérant de l’usine qui administre les affaires de la ville. Le conseil municipal est constitué de sept membres, tous des employés cadres de la Price Brothers.

À l’origine, l’imposant bâtiment d’influence Tudor en forme de « U » domine le paysage. La toiture recouverte de bardeau de cèdre est percée par des lucarnes à croupes et rampantes. Sous le débord des toits, on aperçoit d’imposants corbeaux décoratifs en bois et des fenêtres à guillotine à carreaux avec ou sans imposte. On distingue deux entrées en façade avant : l’une très simple composée d’une porte double avec imposte centrée, couverte par une petite toiture en bois, l’autre mise en valeur par un imposant porche intégrant des ouvertures cintrées et de la pierre taillée. Les murs sont recouverts d’un revêtement de bardeau de bois de cèdre en majeure partie. À quelques endroits, surtout en partie haute, on retrouve du crépi. Les fondations et l’adjonction à l’arrière sont recouvertes de pierres taillées. Une combinaison de matériaux faite de crépi et de pierre taillée caractérise aussi certaines sections des façades.

Entre les années 1970 et 1980, différents bars et tavernes logent dans le bâtiment. Depuis 1985, le Staff House est devenu la coopérative d’habitation Le Manoir des pins. L’édifice compte seize logements occupés par les membres de la coopérative.

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend

Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.