La résidence du gérant de la Price Brothers

la résidence du gérant de la Price Brothers

Source :Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.

La résidence du gérant de la Price Brothers

Nous sommes devant l’ancienne résidence du gérant de l’usine de l’entreprise Price Brothers.

La résidence du gérant, construite en 1926, est la seule résidence de Riverbend avec accès à la rivière Petite Décharge. Cette grande demeure d’influence Tudor permet de loger le cadre le plus important de l’usine, ainsi que sa famille et ses domestiques.

À l’origine, la disposition des ouvertures sur les façades est asymétrique. La toiture recouverte de bardeau de cèdre présente une diversité au niveau des formes. On retrouve des chevrons apparents et une boiserie décorative ornée d’un épi sur la partie avant à deux versants. Les fenêtres sont à guillotine avec ou sans carreaux. On remarque la prédominance du portique en pierres taillées en façade avant. À l’époque, on aperçoit sur la façade plusieurs matériaux, soit des rondins de bois, de la pierre taillée, du bardeau de bois et du crépi avec de faux colombages. Les trois cheminées quant à elles sont en brique. 



 

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend

Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.