Les écoles de Riverbend

Les écoles

Source : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F96 Famille Lachance.


École Saint Michael

Dès 1925, les premiers cours sont dispensés dans une école temporaire à la fois pour les élèves catholiques et protestants. On aperçoit ici l'école Saint Michael, vers 1925.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S6, D10
 

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant le bâtiment qui servait autrefois à l’éducation des jeunes de Riverbend.

Dès 1925, les premiers cours sont dispensés dans une école temporaire à la fois pour les élèves catholiques et protestants. En 1927, on ouvre l’école Saint Michael, la première institution pour les enfants anglophones et protestants de Riverbend. Elle permet d’accueillir 57 élèves. Suite à la demande des familles anglaises catholiques, l’école accueillera aussi leurs enfants. On décide alors de fonder deux commissions scolaires dans la municipalité, l’une catholique et l’autre protestante. 

Les élèves protestants reçoivent l’enseignement dans une nouvelle école, la Riverbend High School. Cet établissement d’éducation permet d’accueillir plus d’une centaine d’élèves, certains même d’Isle-Maligne. Les élèves francophones quant à eux doivent se déplacer à Naudville pour recevoir l’enseignement en français.

Dans les années 1980, la Riverbend High School devient l’école primaire francophone Arc-en-ciel. Quelques années plus tard, l’institution déménage et le bâtiment loge désormais le centre de la petite enfance La Bambinerie. Un nouveau bâtiment est aussi construit derrière l’ancienne école pour accueillir un plus grand nombre d’enfant.

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend

Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.