Source : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.
Dans la ville de compagnie de Riverbend, deux styles architecturaux sont particulièrement prédominants: le style Tudor et le style vernaculaire américain qu'on aperçoit ici sur la rue McNaughton, vers 1930.Photo : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000, S6, D6.
Nous sommes actuellement sur la rue McNaughton.
Dans la ville de compagnie de Riverbend, deux styles architecturaux sont particulièrement prédominants. D’abord, trois résidences sont d’influence Tudor : le Staff House, la maison du gérant et le King Edward. Elles se distinguent par leur imposant volume et par la combinaison des matériaux, comme le déclin et bardeau de bois, la pierre taillée, la brique d’argile, un ou des toits à forte pente et les faux colombages sur le crépi.
Les résidences, d’influence vernaculaire américain, sont de plus petite taille, généralement d’un étage et demi et unifamiliales. La disposition des ouvertures est souvent asymétrique. Le revêtement des murs est fait de déclin ou de bardeau de bois. Les chevrons sont souvent apparents sous les débords de toits.