Les loisirs et les sports

Les loisirs et les sports

Source photo: Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91.


Tennis

Un tournoi sur les terrains de tennis de Riverbend, en 1960.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91.

Entretien des glaces

L'entretien des glaces utilisées pour le curling, en 1957.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91. 

Équipe de curling

L'équipe de curling Alcan et Price, en 1956.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91.
 

Club junior de tennis

Le club junior de tennis, en 1939.

Photo : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean, F1000, S6, D10B.

Les loisirs et les sports

Nous sommes dans le parc où était située l’ancienne salle communautaire de Riverbend.

Pour améliorer la qualité de vie de ses résidents et consolider le tissu social de la ville de compagnie, l’entreprise encourage la pratique de sports et loisirs. Ainsi, elle dote Riverbend d’équipements sportifs et récréatifs.   

En 1925, on construit une salle communautaire sur la colline dans la partie nord du parc central. Ce bâtiment permet aux différents organismes communautaires d’organiser leurs activités. À partir des années 1960, la salle est utilisée par les jeunes et porte le nom de Teen Town. En 1966, elle devient un centre d’entraînement et de divertissement pour la Sûreté municipale d’Alma. La bâtisse est finalement la proie des flammes en 1971. Depuis la rue Maloney, on aperçoit toujours les vestiges de l’escalier en béton menant autrefois à ce bâtiment à l’origine appelé le Community Hall

Le Club de curling de Riverbend est fondé en 1928. Un vieux bâtiment utilisé lors de la construction de l’usine, au bout de la rue McNaughton, sert d’abord de lieu pour pratiquer ce sport sur une glace naturelle. En 1947, il est démoli pour laisser place à l’immeuble actuel situé à l’entrée de la ville. Il sera agrandi à quelques reprises. Dès 1953, la glace est fabriquée mécaniquement et les sportifs peuvent pratiquer le curling quelques mois de plus par année.

On retrouve aussi dans la ville de Riverbend des équipes de hockey : il y a quatre clubs pour les différents départements de l’usine. Ceux-ci pratiquent sur la patinoire située près du Time Office. Des enfants des employés de l’entreprise sont engagés pour entretenir la glace. Des compétitions sportives sont organisées entre les équipes d’autres usines ou municipalités. 

Lors de la saison estivale, les résidents de Riverbend et les notables de Saint-Joseph d’Alma et d’Isle-Maligne peuvent également pratiquer le golf. En 1931, un club de golf avec un terrain comprenant 9 trous est aménagé. Chaque année, un évènement amical réunit les équipes de l’usine pour compétitionner. Les familles des travailleurs se regroupent alors pour encourager les joueurs.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS