Le Time Office

Le Time Office

Source :Société d'histoire du Lac-Saint-Jean. F1000.


Manifestation

Une manifestation devant le Time Office, en 1966.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91.

Le Time Office

Nous sommes devant l’emplacement où prenait place les bureaux de l’entreprise Price Brothers à Riverbend.

Matin et soir, tous les travailleurs de l’usine de pâtes et papiers, résidant ou non à Riverbend, passent par le Time Office pour compléter leur feuille de temps. Le jeudi, tous y retournent pour récupérer leur paye. L’établissement loge aussi les bureaux de la direction. Les réunions du conseil municipal de la ville de compagnie ont aussi lieu à cet endroit. L’immeuble abrite également une bibliothèque pour les citoyens et le bureau de la police responsable de la sécurité. Derrière, on retrouve une serre pour faire pousser des fleurs et embellir la ville en été. Un parc avec un petit lac y est aussi aménagé. 

Par ailleurs, il n’y a que quatre ou cinq personnes qui se rendent à l’usine en voiture : elles doivent alors se stationner près du Time Office. Les autres employés marchent pour se rendre à pied au travail. 

Dans les années 1980, l’entreprise construit de nouveaux bureaux et la circulation est réorientée vers l’extérieur de la ville de Riverbend. Le bâtiment du Time Office perd alors sa fonction et est démoli.

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend

Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.